Rajeunissement par relissage laser

Rajeunissement du visage par laser CO2 fractionne

Qu'est ce que le laser CO2 fractionné ?

Le laser CO2 fractionné est une technique récente, basée sur une nouvelle façon d'appliquer les impacts.

Les lasers CO2 traditionnels (utilisés depuis plus de 25 ans) de resurfaçage sont plus anciens et, bien que très efficaces dans le traitement des cicatrices et des rides du visage, ils entraînent des temps d'éviction sociale relativement longs, associés à des rougeurs pouvant durer plusieurs mois. La technique de fractionnement va distribuer le laser en multiples petits faisceaux, régulièrement espacés, de façon à laisser des intervalles de peau saine à partir desquels la cicatrisation va se faire plus rapidement, et donc avec une éviction sociale plus courte.

Il permet un renouvellement de la peau sans intervention chirurgicale, sans anesthésie, sans éviction sociale, sans douleur ni effets secondaires difficiles à gérer.

Il concerne aussi bien les hommes que les femmes de tout âges, et est réalisable sur tous les phototypes et toutes les parties du corps (visage, cou, décolleté, mains...)


Fonctionnement du laser CO2 et action sur la peau

Quand le rayon laser entre en contact avec la peau, il réagit avec l'eau des premières couches de la peau (épiderme).

Cette réaction provoque une vaporisation des couches superficielles de la peau, entraînant un phénomène de remodelage et de synthèse de collagène, qui se poursuit dans les mois qui suivent la séance laser.


Avantages du fractionnement

C'est une technique nouvelle, permise par un scanner de balayage qui va dévier le faisceau laser et le fractionner en micro- faisceaux répartis sur la peau de façon régulière, tout en préservant des intervalles de peau intacte.

Cette tehnique permet des temps de récupération raccourcis par rapport au resurfaçage par laser. Elle permet aux patientes occupées, actives, d'améliorer l'aspect de la peau avec moins d'inconfort et moins de temps d'éviction sociale (retour au travail rapide en quelques jours, voire immédiat).

Le scannage permet de répartir la chaleur en réduisant la sensation douloureuse.

Les résultats sont généralement visibles dès la première séance.

En fonction des demandes des patientes et de leurs capacités d'éviction sociale, il est possible de réaliser des traitements plus ou moins agressifs: traitements légers permettant une reprise du travail avec maquillage rapide ( il faudra alors effctuer 3 ou 4 séances espacées de 3 à 4 semaines), ou traitement plus appuyé mais unique, permettant une reprise du travail après 1 semaine.


Comportement de la peau après un soin par laser CO2 fractionné

Dans les minutes qui suivent le soin, la peau est recouverte d'une fine pellicule blanchâtre reproduisant la disposition des points d'impact; il y a un aspect de très fin maillage (comme une compresse médicale).

Cet aspect disparaît rapidement pour laisser place, le premier jour, à un aspect de fort bronzage et une sensation de chaleur. Celle- ci sera contrôlée par la pulvérisation pluriquotidienne d'eau thermale, par la prise d'antalgiques légers, et par l'application pluriquotidienne de crème cicatrisante.

De toutes petites croûtes punctiformes peuvent éventuellement se former à la place de chaque impact sur la peau.

Dans les 3 à 4 jours qui suivent, la peau pèle de la même façon qu'après un fort coup de soleil.



Les résultats

Les résultats sont visibles en 2 étapes: une première amélioration rapide dans les 2 à 3 semaines puis, progressivement, une amélioration dans les 3 mois suivant le traitement, avec une remise en tension de la peau, la disparition d'une forte proportion des rides ou des cicatrices d'acné.

La peau est raffermie, les rides et imperfections estompées.

Ces résultats sont visibles pendant 2 ans.


Les risques pour la peau

Les risques pour la peau des lasers fractionnés ne sont pas nuls, même si ces lasers ont été optimisés pour une bien meilleure tolérance clinique.

Les techniques de lasers CO2 fractionnés sont de loin plus sûres que celles des lasers plus anciens.

Le patient doit être parfaitement informé des suites dans les premiers jours afin de ne pas s'inquiéter, de pouvoir réagir en cas de réaction anormale et consulter son médecin.Un soin par laser CO2 fractionné nécessite une consultation de contrôle au 7ème jour et le respect à la lettre des prescriptions médicales: traitement préventif de l'herpes, application de crème cicatrisante dans les premiers jours, hydratation et éviction solaire impérative.


-L'étythème (rougeur): dans la zone traitée, il y a augmentation du flux sanguin. Cette rougeur survient rapidement dans les premières heures et persiste en général 2 jours, avant de régresser rapisement et progressivement.

-L'oedème (gonflement): il est lié à l'inflammation et peut éventuellement survenir dans les 24 à 48 heures suivant le traitement.

-Une hyperpigmentation peut survenir en fin de première semaine mais va se réduire au fur et à mesure que la peau retrouve un aspect plus jeune et plus élastique.

-La survenue d'un herpès peut compliquer le traitement par laser CO2 fractionné. Le médecin vous interrogera sur des antécédents d'herpes ou boutons de fièvre et vous prescrira (parfois systématiquement) un traitement préventif dans les jours précédant et suivant la séance. La séance sera reportée en cas d'herpes en évolution.


Les précautions à respecter avant une séance de laser CO2 fractionné :

-Le médecin pourra vous prscrire une crème dépigmentante pendant 3 semaines avant la séance si vous avez la peau mate ou asiatique, afin de limiter la survenue de troubles pigmentaires post- traitement.

-Il conviendra d'éviter toute exposition au soleil, UV, et s'abstenir de toute application d'autobronzant, de prise de vitamine A ou de carotène sous forme de compléments alimentaires.

En cas de risque d'exposition solaire, une écran solaire 50 sera appliqué toutes les heures.

Dans la semaine qui précède la séance, il faudra utiliser une crème hydratante afin de bien préparer la peau.

-Un traitement préventif de l'herpes sera débuté 2 à 4 jours avant la séance.


Les précautions à respecter le jour de la séance

Il na faudra pas se maquiller, mais utiliser sa crème hydratante.

Dans les 2 heures précédant la séance, il faudra appliquer une crème anesthésiante en couche épaisse.


Immédiatement après la séance

Le médecin applique des compresses froides ou un masque réfrigéré, puis une crème cicatrisante.


Le traitement à domicile dans les jours qui suivent la séance

Il faudra poursuivre pendant 2 à 4 jours le traitement préventif de l'herpes.

Il faudra appliquer la crème cicatrisante pendant 3 jours, puis une crème réparatrice à base d'acide hyaluronique par exemple.

Une protection solaire rigoureuse sera maintenue pendant 1 mois (écran 50 et éviction solaire).

Les hommes pourront se raser dès le lendemain.

Une consultation de contrôle sera effectuée au 7ème jour et à 1 mois afin de vérifier la bonne évolution de la peau et l'absence de complication.

Un bilan à 6 mois est indiqué.